top of page

Le Conseil culturel et artistique francophone de la Colombie-Britannique (CCAFCB) est l'organisme porte-parole des arts et de la culture. Il a pour mandat de faciliter la concertation, le regroupement et la collaboration entre les organismes communautaires et les artistes francohpones. Il offre un répertoire d'artistes aux diffuseurs affin de favoriser la visibilité des artistes francophones en milieu anglophone. C'est la synergie entre la création et la diffusion. La représentativité, le développement et la promotion des arts et de la culture francophones en Colombie-Britannique sont au coeur de la raison d'être du CCAFCB. Le CCAFCB a vu le jour en 1996 et regroupe les associations francophones de la province ayant une programmation culturelle et artistique. Il appuie activement les initiatives du secteur. 

Le 100 NONS est un organisme à but non-lucratif qui oeuvre à l'épanouissement de l'industrie et de la culture musicale francophone au Manitoba depuis plus de 45 ans. Des centaines de spectacles ont eu lieu au cours de ces années grâce au travail du 100 NONS. La programmation du 100 NONS assure une continuité dans le développement des artistes dans le domaine musical et fait connaître à de nombreuses personnes, la richesse de notre culture. 

Au cours des années, le CDM crée des liens étroits avec la communauté. Il s’engage à donner des cours de musique crédités dans des écoles de la province, à offrir des formations diverses et met sur pied divers projets mettant la chanson/musique francophone de l’avant. L’équipe du CDM grandit peu à peu, tout comme l’ampleur de ses activités.

 

Le dépistage et le développement de nouveaux talents deviennent vite une priorité. On crée le Galala, afin d’offrir une expérience de scène aux musiciens et chanteurs en herbe. Le CDM s’incorpore en 2000 et devient un organisme provincial. Il conçoit l’année suivante un concours permettant de rejoindre une clientèle plus audacieuse : la Chicane albertaine. Depuis l’automne 2013, le CDM est le fier producteur de Polyfonik, anciennement Le Gala albertain de la chanson, un évènement logique à sa programmation, permettant la professionnalisation des artistes francophones albertains en émergence. Ainsi, près de 15 ans plus tard, le CDM est fier de faire en sorte que la musique francophone fasse de plus en plus partie du vécu albertain!

Porte-parole de la communauté fransaskois dans le secteur des arts et de la culture depuis 1974, le CCF est reconnu et respecté des instances gouvernementales tant fédérales que provinciales. Le Conseil culturel fransaskois s'engage à fournir un appui concerté et soutenu à la communauté fransaskoise dans son développement artistique et culturel. Il voit à l'intégration de la culture dans les écoles fransaskoises et d'immersion, facilite la diffusion de spectacles dans les communautés et offre des formations artistiques. La vie culturelle et artistique fransaskoise est reconnue pour son dynamisme, son rayonnement, sa capacité d'appuyer, rassembler et promouvoir ses artistes y inclus la réalisation et la production de produits culturels et artistiques auprès de divers publics dans la province. La mission du CCF est de rassembler, représenter et appuyer les fransaskois et, de promouvoir leur engagement et leur participation à créer des milieux, des espaces et des produits culturels et artistiques. 

bottom of page