top of page

Les gagnants de chacun des quatre galas de la chanson de l’Ouest deviennent les finalistes du Chant’Ouest. Ils participent à une semaine de formation professionnelle suivie du spectacle où le jury sélectionne ensuite le lauréat qui représentera l’Ouest canadien au Festival international de la chanson de Granby.

Le Chant'Ouest: 25e édition
La chanson se lève encore - et toujours - Ã  l'Ouest

 

 

Le 8 juin 1990, à l’auditorium de la Faculté Saint-Jean à Edmonton, huit artistes de la Saskatchewan, du Manitoba, de la Colombie-Britannique et de l’Alberta écrivaient un nouveau chapitre de l’histoire de la chanson francophone de l’Ouest canadien lors du premier Gala interprovincial de la chanson.

 

Le partenariat créé par les organismes culturels de l’Ouest et les stations régionales de Radio-Canada demeure unique en son genre. Le Chant’Ouest – comme il s’appelle depuis sa 8e édition en 1997 -  est le seul concours de la chanson francophone au pays à se déplacer d’une province ou d'un territoire à un autre sur une base annuelle.

 

Le 25 septembre 2014, le Chant’Ouest entame un septième tour de piste après une série de treks qui l’ont mené d’Edmonton à Victoria en passant par Saskatoon, Regina, Winnipeg, Vancouver et Moose Jaw. Par ailleurs, le Chant’Ouest devenait en 2012 le premier événement de son genre à avoir lieu au nord du 60e parallèle lors de sa présentation à Whitehorse au Yukon. Depuis 1990, le Chant’Ouest a parcouru près de 30 000 kilomètres à travers le plus grand territoire au monde pour un concours régional de la chanson!

 

Au-delà de 160 finalistes se sont succédé sur cette scène. Une cinquantaine d’entre eux nous ont représentés au Festival international de la chanson de Granby.


La fenêtre privilégiée que nous avons sur le reste du pays, on la doit d’ailleurs à des amis fidèles comme le Festival international de la chanson de Granby qui accueille nos lauréats à ses demi-finales en plus de leur offrir une formation de haut-niveau. Quant aux sociétés MUSICACTION et SOCAN, elles continuent de nous guider à travers les eaux troubles d’une industrie de plus en plus capricieuse.

 

Notre plus profonde reconnaissance, on la doit à la Société Radio-Canada. Malgré les intempéries qui s’acharnent sur notre diffuseur national, les organisateurs du Chant’Ouest ont toujours eu droit à une oreille attentive et à un soutien au-delà de toutes attentes. Il n’y aurait pas de Chant’Ouest sans Radio-Canada.


Depuis 2010, le Chant’Ouest donne le coup d’envoi à Contact Ouest, le plus important carrefour des arts de la scène d’expression française de l’Ouest et du Nord, une initiative du Réseau des grands espaces. Contact Ouest permet aux artistes en piste carrière de se faire connaître des diffuseurs de l’Ouest, d’ailleurs au Canada et même de l’international.  

 

Grâce au Chant’Ouest et à tous ceux qui lui ont frayé le chemin, nous pouvons affirmer avec fierté que l’Ouest et le Nord canadiens possèdent une chanson et une sonorité qui leur appartiennent.

 

 

L'HISTORIQUE DES LAURÉATS

 

 

bottom of page